LES CARACTÉRISTIQUES DE LA KORA KAËLIG

LA CARACTÉRISTIQUE PREMIÈRE ET ESSENTIELLE : L'ACOUSTIQUE !!!

 

Il est facile de faire une belle kora bien décorée, il est beaucoup plus délicat d'en faire une qui sonne...

 

Après toutes ces années, j'ai décidé de me concentrer uniquement sur le cœur de mon métier : La vibration des matériaux pour obtenir le meilleur résultat acoustique  pour tous mes instruments.

  • Une kora évolutive.

Une des principales caractéristiques à garder en mémoire est que les koras Kaëlig sont prévues pour être évolutives !!!

 

 

Vous pouvez commencer avec une kora sans aucune option et l'optimiser au gré de vos besoins et de votre budget.

 

Vous pouvez retrouver toutes les options dans la rubrique "Custom's Shop".

 

  • Le bois.

Toutes les parties en bois (manche, extrémités des poignées et chevalet) sont en iroko, une essence de bois utilisée et reconnue pour la fabrication des percussions mandingues.

 

Pour le modèle "Black & White", j'ai utilisé du frêne, une essence de bois aussi utilisée en lutherie (en particulier pour les guitares électriques) pour obtenir le contraste noir et blanc que je recherchais.

  

Traditionnellement, les koras sont fabriquées en bois de Vène mais cette essence de bois est maintenant protégée c'est pour cela que j'ai porté mon choix sur l'iroko qui présente les qualités mécaniques et acoustiques requises pour la fabrication des instruments de musique.

 

Afin d'optimiser au mieux la qualité de mes instruments, toutes les parties bois de mes koras sont réalisées en découpe numérique afin que chaque instrument puisse bénéficier du résultat des calculs de Ø et d'épaisseurs expérimentés toutes ces dernières années.

 

  • Le matériau composite.

Pour supporter la pression importante des cordes, la transversale, les poignées et les deux parties du cordier sont en matériau composite assurant ainsi une solidité beaucoup plus importante que le bois. 

 

De nombreux tests ont bien sûr été réalisés pour déterminer avec précision le matériau à utiliser ainsi que les Ø requis pour obtenir le résultat souhaité : Solidité et flexibilité.

 

Ces deux critères étant essentiels pour conserver les propriétés mécaniques proches de celles du bois et ainsi obtenir la même qualité acoustique.

 

Le matériau composite est utilisé pour la kora KAËLIG Composite ainsi que pour la kora KAËLIG Carbone.

 

  • Le carbone

Le carbone est utilisé depuis très longtemps pour la fabrication d'instruments de musique (guitares, violons, harpes...).

 

Je l'avais déjà expérimenté quand je travaillais comme luthier guitare et luthier violon.

 

L'idée de concevoir une kora en carbone "trottait" dans ma tête depuis au moins cinq ans mais il y avait des contraintes techniques à prendre en compte et il me fallait aussi trouver le bon partenaire pour mener à terme ce projet innovant.

 

Cinq ans de recherches et d'expérimentations ont donc été nécessaires pour la réalisation de ce projet.

 

L'utilisation du carbone permet d'obtenir une kora très solide et plus légère tout en conservant les propriétés acoustiques de la kora.

 

Ce concept est particulièrement intéressant pour les musiciens qui voyagent beaucoup avec leur instrument puisque le risque de détérioration pendant le transport est très nettement diminué. 

 

Après expérimentation, j'ai décidé de ne pas utilisé le carbone pour la confection des poignées et de la transversale car sa trop grande rigidité n'était pas compatible avec les caractéristiques mécaniques (solidité et flexibilité) que je recherchais.

 

  • Le corps.

Le corps de la kora KAËLIG Composite est toujours constitué d'une calebasse de 45 cm à 50 cm de Ø montée avec une peau de veau parcheminée de façon artisanale et traditionnelle.

 

Pour éviter que la calebasse se déforme en raison de la tension extrême subie pendant le montage et le séchage de la peau, les corps de toutes mes koras sont renforcés par un cerclage métallique.

 

Les corps sont aussi préparés pour optimiser le résultat acoustique.

 

j'ai fait le choix de présenter un design sobre et épuré car je pense que la beauté d'une kora s'exprime avant tout par sa qualité acoustique qui reste ma priorité.

 

Il est toutefois possible de "customiser" le design de votre kora avec un cloutage personnalisé.

 

 


Le corps de la kora KAËLIG Carbone est constituée d'une calebasse en carbone de 48 cm de Ø montée avec une peau de veau parcheminée de façon artisanale et traditionnelle.

 

La solidité du carbone ne nécessite pas l'ajout d'un cerclage métallique

 

La préparation du corps pour optimiser le résultat acoustique n'est pas, non plus, nécessaire puisque la nature du carbone permet dès la conception du corps cette optimisation.

 

Comme pour la kora KAËLIG Composite, j'ai fait le choix de présenter un design "minimaliste" en privilégiant la qualité acoustique.

 

La personnalisation du cloutage n'est pas disponible pour le moment sur la KORA KAËLIG CARBONE.

 

  • Le manche.

Le manche des deux modèles sont similaires.

 

Le design du manche  est lui aussi épuré, il est uniquement orné de petites entailles sur la face avant avec une découpe en biseau de la tête du manche.

 

J'ai aussi ajouté deux plaques de tête  et une plaque avec le logo en matériau composite pour obtenir une combinaison homogène avec les éléments composites du corps.



Le manche est conçu pour faciliter le changement des cordes et permettre l'accordage opposé (les cordes jouées par la main gauche s'accordent avec la main droite et inversement). Il

 

Le manche est aussi prévu pour accueillir 23 cordes (Avec un G1 et un B1 supplémentaires) et des leviers chromatiques.

 

Pour limiter au maximum les ruptures de cordes, j'utilise des sillets de harpe sur les manches.

 

Les manches des koras KAËLIG sont aussi équipés de chevilles/mécaniques de précision "Fine Tuning".

 

Les chevilles "FINE TUNING" sont celles que j'utilise pour les koras des grands Maîtres comme Ballaké Sissoko, Madou Sidiki Diabaté, Toumani Diabaté et tous les grands joueurs qui recherchent l’excellence et la qualité de mes instruments. 

 

Les chevilles "FINE TUNING" sont utilisées dans la lutherie du Quatuor en remplacement des chevilles en bois quand le système d'origine est usé et ne tient plus l'accord mais le plus souvent à la demande des joueurs qui souhaitent un accordage plus précis. 

 

Les chevilles "FINE TUNING" sont équipées d'engrenages  comme pour les mécaniques de guitare mais sans les inconvénients de ces dernières :

  • Problèmes de ruptures de cordes.
  • Changement de cordes et accordage difficiles.
  • Vibrations parasites.

 

En résumé, les chevilles "FINE TUNING" c'est facile à utiliser, très fiable et très précis !

  • Les poignées.

Le design des poignées est  lui aussi simple et élégant.

 

Les poignées sont constituées de deux parties.

 

La partie dans le corp sur laquelle repose la pression du chevalet et celle permettant de tenir la kora est en matériau composite assurant une plus grande solidité.

 

Le haut des poignées est de la même essence de bois que le reste de la kora.

 

 


  • Le chevalet.

 

Le chevalet est  un  modèle "KAËLIG".



 

La conception du chevalet est extrêmement importante car elle a une influence essentielle sur le résultat acoustique final de la kora, elle doit prendre en considérations plusieurs facteurs :

  1. Le chevalet doit tout d'abord répondre à son rôle premier qui consiste à transmettre les vibrations des cordes vers la peau (table d'harmonie).
  2. Il doit être solide et c'est pour cela qu'il ne présente pas d'entailles comme sur les chevalets traditionnels pour éviter les cassures des "dents".
  3. Il ne doit pas "scier" les cordes d'où le choix de faire passer les cordes par des trous lisses qui ne provoquent pas d'abrasion sur les cordes.
  4. Il est conçu pour accueillir 23 cordes et il est aussi prévu pour pouvoir installer les sonorisations KAËLIG/FWF SYSTEMES  MKAE1, MKAE2 et MKAE6  proposées par l'atelier que vous pouvez trouver en option dans le "Custom's Shop".

Prenant en compte toutes les contraintes exposées ci-dessus, il doit aussi être esthétique...

 

 

  • Le cordier.

Le cordier est le modèle "Keur Moussa" plus léger et à mon goût plus esthétique...

 

 

 


  • Les cordes.

Sur mes instruments, j'utilise des cordes calibrées permettant des tensions équilibrées qui améliorent le confort de jeu et la qualité acoustique de la kora.

 

Pour obtenir cet équilibre, le Ø de chaque corde à été calculé en fonction de la longueur vibrante, de la tension et de la fréquence de chaque note.

 

Les cordes sont en monofilament de nylon présentant une densité légèrement supérieure au fil de pèche ce qui permet d'obtenir un accordage plus stable sans nuire au timbre de l'instrument. 

 

Il est possible, pour améliorer la qualité acoustique de votre kora d'opter pour des cordes graves KF que vous pouvez trouver en option dans le  "Custom's Shop".