LES KAMELES N'GONIS


Copyright numéro : 00050447-1


Le kamalengoni (kamalenkòni, en bamana) est associé principalement à la musique de Wasulu, style musical popularisé depuis les années 80 (Oumou Sangaré y a pris grande part) et interprétée au sud -est du Mali (principalement au cercle de Yanfolila, ville située à 250 kms environ de Bamako et peuplée en majorité de Peuls. Ces derniers sont sédentarisés et ont perdu l’usage du fulfulde, leur propre langue, depuis longtemps à la suite de leur contact avec des peuples Mande de cette localité mais gardent cependant une forte identité Peule.

 

Les populations du Wasulu ont élaboré une forte tradition musicale essentiellement basée sur certains éléments qui sont : la harpe arquée, nkòni, celle des jeunes et/ou des chasseurs et le tambour à une peau, djembé.

 

Le kamélé n'goni, littéralement "n'goni des jeunes" est le descendant direct du donso n'goni, le "n'goni des chasseur" à 6 cordes...

 

Les chasseurs utilisent le donso n'goni pour accompagner les chants célébrant leurs prouesses et leurs exploits à la chasse.

 

Contrairement à la kora qui utilise des modes d'accordage diatoniques (gammes majeures) plutôt codifiés, Sila Ba, Sawta et Tomora, les kamélés n'gonis sont eux accordés en mode pentatonique mineur sans tonalités définies.

 

L'accordage peut présenter des disparités par rapport aux gammes occidentales et correspond en général à la voix de l'instrumentiste.

 

Cette différence d'accordage avec la kora est liée à l'usage particulier des deux instruments...

 

Même si la kora sert à accompagner le chant des griots, elle est aussi dédiée à un usage instrumental orienté vers le jeu mélodique alors que le kamélé n'goni, digne héritier de la harpe des chasseurs, conserve de préférence un rôle d'accompagnement et un jeu instrumental rythmique.

 

Le kamélé n'goni est équipé traditionnellement de 8, 10 ou 12 cordes mais la tendance actuelle est plutôt orientée vers des tessitures de 12 à 16 cordes.

 

L'augmentation de tessiture correspond à une modification de l'usage du kamélé n'goni vers un jeu plus instrumental initié par des maîtres virtuoses comme Abou Diarra...

KAMELE N'GONI

 

 

 

Je propose uniquement des kamélés n'gonis avec une tessiture de 12, 14 et 16 cordes.

 

Modèles proposés :

 

  • "Sawta ©" (chevilles de violoncelle).
  • "Sila Ba ©" (chevilles/mécaniques "Fine Tuning ")

 

Pour assurer une meilleure solidité de votre instrument, les poignées des kamélés n'gonis Kaëlig sont en aluminium.

 

Les kamélés n'gonis peuvent être optimisés avec les options présentées dans le "Custom's Shop"...

 

ATTENTION JE TRAVAILLE ESSENTIELLEMENT À LA COMMANDE ET LE DÉLAI DE LIVRAISON OU DE REMISE D'UNE KORA DÉPEND DE MES COMMANDES EN COURS.

 

QUELQUE SOIT LA DESTINATION, LA LIVRAISON N'EST PAS GRATUITE. LE PRIX EST CALCULÉ INDIVIDUELLEMENT ET FAIT L'OBJET D'UN DEVIS PERSONNALISÉ.

 

 

POUR TOUTES DEMANDES CONCERNANT LES MODALITÉS DE PAIEMENT ET DE LIVRAISON (DÉLAI ET PRIX), VEUILLEZ ME CONTACTER EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS...

 

 

Les kamélés n'gonis

650,00 €