Les KORAs  KAËLIG

 

 

Les nouvelles koras KAËLIG bénéficient de toutes les améliorations expérimentées pendant ces dernières années sur les koras réalisées pour les grands maîtres, en particulier avec la collaboration de Ballaké Sissoko et Madou Sidiki Diabaté.

 

Tous les modèles présentent les mêmes caractéristiques acoustiques, je ne fais pas des "bonnes" koras pour les joueurs prestigieux et des moins "bonnes" koras pour les débutants ou les anonymes...

 

Quelque soit votre niveau de pratique ou votre notoriété, votre kora bénéficiera de la même attention afin d'obtenir le meilleur résultat acoustique possible et sera fabriquée avec la même qualité des matériaux !

 

Caractéristiques générales de tous les modèles :

 

  • Une kora Kaëlig est toujours constituée d'une calebasse d'environ 45 cm de Ø montée avec une peau de veau parcheminée de façon artisanale et traditionnelle.

 

  • Toutes les parties en bois (manche, chevalet, cordier, poignées et transversale) sont en iroko, une essence de bois utilisée et reconnue pour la fabrication des percussions mandingues.

 

Normalement, les koras sont fabriquées en bois de vène mais cette essence de bois est maintenant protégée c'est pour cela que j'ai porté mon choix sur l'iroko qui présente les qualités mécaniques et acoustiques requises pour la fabrication des instruments de musique 

  • Le chevalet est  un  modèle "Kaëlig" équipé des mêmes sillets que l'on retrouve sur le manche ce qui lui permet d'être réglable en largeur pour s'adapter à la morphologie du joueur. Le choix de la pose de sillet sur le chevalet permet aussi de réduire considérablement le risque de rupture des cordes.

 

Bien entendu les essais acoustiques réalisés ont été comparés avec d'autres modèles de chevalets plus conventionnels et ont été validés par l'expérimentation.

  • Le cordier est le modèle "Keur Moussa" plus léger et à mon goût plus esthétique...

 

  • Pour limiter les ruptures de corde, j'utilise des sillets de harpe sur le manche et sur le chevalet.

 

  • Sur tous mes instruments, j'utilise des cordes calibrées avec des tensions équilibrées qui améliorent le confort de jeu et la qualité acoustique de la kora.

 

Les cordes sont en monofilament de nylon présentant une densité légèrement supérieure au fil de pèche ce qui permet d'obtenir un accordage plus stable sans nuire au timbre de l'instrument. 

 

 

La kora est proposée avec un design sobre et sans options mais vous pouvez bien sûr l'optimiser et la personnaliser avec les options présentes dans le "Custom's Shop".

 

 


Les seules différences entre les trois modèles de koras proposées par l'atelier de lutherie Kora Kaëlig sont les systèmes d'accordage.

 

Pour toutes mes koras j'utilise uniquement des chevilles :

 

  • Modèle  "HARDINO * " monté avec des chevilles de harpe qui nécessite l'utilisation d'une clef externe.
  • Modèle "SAWTA * " équipé de chevilles de violoncelle en ébène.
  • Modèle "SILA BA * " équipé de chevilles/mécaniques de précision "Fine Tuning".

 

 * Les noms choisis différencient les systèmes d'accordage mais toutes les koras peuvent bien sûr être accordées avec la tonalité de votre choix...

Le choix des chevilles s'est imposé car ces dernières années, un grand nombre d'instruments sont passés entre mes mains pour des réparations ou améliorations diverses ce qui m'a permis d'observer le travail proposé par les autres fabricants et j'ai constaté que les modèles à mécaniques présentaient chez tous les fabricants des problèmes de conceptions, en particulier pour les manches, générant des difficultés techniques dont les plus significatives sont les suivantes :

 

  • Problèmes de ruptures de cordes.
  • Changement de cordes et accordage difficiles.
  • Vibrations parasites.
  • Manque de résistance aux tensions de cordes élevées.

 

Les premières koras que j'ai fabriquées étaient, comme celles des autres fabricants d'instruments « modernes », inspirées du travail des moines de Keur Moussa. Par la suite, j'ai proposé des nouvelles koras à mécaniques avec des améliorations techniques répondant en grande partie aux problèmes évoqués ci-dessus mais malgré les améliorations apportées quelques points restaient à améliorer.

 

C'est pour toutes ces raisons que j'ai décidé d'arrêter la fabrication des instruments à mécaniques pour me consacrer essentiellement à celle des modèles à chevilles qui présentent de meilleures caractéristiques techniques :

 

  • Facile à accorder, l'accord est fiable et précis.
  • Le manche massif permet d'obtenir une très bonne résistance à la tension et une meilleure conduction des vibrations.
  • L'expérience montre que les instruments à chevilles sont moins sujets aux ruptures de cordes et aux vibrations parasites.
  • Possibilité de monter des cordes de gros diamètres (jusqu'à 3,5 mm) et d'effectuer des augmentations importantes de tessiture avec un encombrement standard.
  • Le poids est très proche de celui d'une kora traditionnelle.

 

Les koras à chevilles Kaëlig© sont des modèles simples, fiables et efficaces, très proches des koras traditionnelles.

 

 

Une des principales caractéristiques à garder en mémoire est que les koras Kaëlig sont prévues pour être évolutives !

 

Vous pouvez commencer avec un modèle "HARDINO" sans aucune option et optimiser votre kora au gré de vos besoins et de votre budget.

 

Vous pouvez retrouver toutes les options dans la rubrique "Custom's Shop".

 

Les manches sont conçus pour faciliter le changement des cordes et pour permettre l'accordage opposé (les cordes jouées par la main gauche s'accordent avec la main droite et inversement). Ils sont aussi conçus pour accueillir 23 cordes et des leviers chromatiques.

 

 

Les manches sont aussi prévus pour pouvoir changer le système d'accordage et ainsi évoluer d'un modèle "HARDINO" à chevilles de harpe vers un modèle "SAWTA"  à chevilles de violoncelle ou un modèle "SILA BA" équipé de chevilles "FINE TUNING".