LES KORAS DE CHERIF SOUMANO

DSC09518.JPG

Bonjour à tous,

Avant le 20 septembre 2013, je ne connaissais pas du tout Cherif Soumano, je l'ai rencontré à l'occasion d'un rendez-vous avec Ballaké Sissoko...

Nous discutions avec Ballaké concernant un projet futur et pour intégrer Cherif à la discussion je lui demandé s'il jouait à la kora.

Il m'a répondu "Un peu"...

Je lui ai proposé d'essayer une kora et la je me suis rendu compte que j'avais en face de moi un artiste de grand talent !

Je côtoie beaucoup de joueurs de kora et sincèrement, je pense qu'à l'égal de Madou, de Sidiki, le fils de Toumani que j'ai aussi rencontré récemment, Cherif est l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération !

Après une belle soirée musicale avec ses deux grands de la kora, le projet de Cherif était né.

J'ai donc le plaisir de vous présenter la kora Kaëlig de Cherif Soumano :

  • Modèle Prestige «SAWTA ©» Brown (kotibé) Chromatique.

 

 

C'est un modèle  "Fine Tuning" équipé d'une sonorisation "Dual Source" Kaëlig active et de 8 leviers chromatiques permettant de changer rapidement l'accordage pour jouer avec les tonalités traditionnelles.

Le corps est composé d'une calebasse de 40 cm de diamètre montée avec une peau de jeune bouc parcheminée.

Les parties bois sont en Kotibé.

Les designs originaux sont personnalisés (cloutage, tête de manche, poignées et chevalet).


194507575.JPG

 

Le talent n'est jamais le fruit du hasard, c'est une alchimie entre la passion, le travail et l'exigence du résultat... Ce constat est vrai pour les grands musiciens comme pour le luthier !

Faire une kora pour un artiste talentueux demande de répondre à un besoin et donc une exigence, la réussite n'est pas toujours présente du premier coup, l'artiste et le luthier doivent s'apprivoiser...

Chaque musicien a sa vision, ou plutôt dans le cas présent, son écoute personnelle d'un son "rond", "cristallin"...

Le luthier doit savoir décrypter  les impressions subtiles qui restent du domaine des sensations, du ressenti, du subjectif pour les traduire dans l'utilisation des matériaux...

 

La première kora de Cherif sonne bien mais ne correspond pas complètement à ses besoins, je lui ai donc proposé de travailler sur un nouveau projet qui présente les mêmes caractéristiques mais avec une optimisation de certains points structurels.

 

J'ai donc le plaisir de vous présenter cette nouvelle kora et comme on dit: "Un sourire vaut tous les plus grands discours !

 

instantané_001.jpg

instantané_003.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Modèle Prestige «SAWTA ©» Brown (kotibé) Chromatique.

 

C'est un modèle "Fine Tuning" équipé d'une sonorisation "Dual Source" Kaëlig et de 8 leviers chromatiques permettant de changer rapidement l'accordage pour jouer avec les tonalités traditionnelles.

Le corps est composé d'une calebasse de 42 cm de diamètre montée avec une peau de jeune bouc parcheminée.

Les parties bois sont en Kotibé.

Les designs originaux sont personnalisés (cloutage, tête de manche, poignées et chevalet).

 

194507575.JPG