LES KAMELES N'GONIS

Le kamalengoni (kamalenkòni, en bamana) est associé principalement à la musique de Wasulu, style musical popularisé depuis les années 80 (Oumou Sangaré y a pris grande part) et interprétée au sud -est du Mali (principalement au cercle de Yanfolila, ville située à 250 kms environ de Bamako et peuplée en majorité de Peuls. Ces derniers sont sédentarisés et ont perdu l’usage du fulfulde, leur propre langue, depuis longtemps à la suite de leur contact avec des peuples Mande de cette localité mais gardent cependant une forte identité Peule.

 

Les populations du Wasulu ont élaboré une forte tradition musicale essentiellement basée sur certains éléments qui sont : la harpe arquée, nkòni, celle des jeunes et/ou des chasseurs et le tambour à une peau, djembé.

 

Le kamélé n'goni, littéralement "n'goni des jeunes" est le descendant direct du donso n'goni, le "n'goni des chasseur" à 6 cordes...

 

Les chasseurs utilisent le donso n'goni pour accompagner les chants célébrant leurs prouesses et leurs exploits à la chasse.

 

Contrairement à la kora qui utilise des modes d'accordage diatoniques (gammes majeures) plutôt codifiés, Sila Ba, Sawta et Tomora, les kamélés n'gonis sont eux accordés en mode pentatonique mineur sans tonalités définies.

 

L'accordage peut présenter des disparités par rapport aux gammes occidentales et correspond en général à la voix de l'instrumentiste.

 

Cette différence d'accordage avec la kora est liée à l'usage particulier des deux instruments...

 

Même si la kora sert à accompagner le chant des griots, elle est aussi dédiée à un usage instrumental orienté vers le jeu mélodique alors que le kamélé n'goni, digne héritier de la harpe des chasseurs, conserve de préférence un rôle d'accompagnement et un jeu instrumental rythmique.

 

Le kamélé n'goni est équipé traditionnellement de 8, 10 ou 12 cordes mais la tendance actuelle est plutôt orientée vers des tessitures de 12 à 16 cordes.

 

L'augmentation de tessiture correspond à une modification de l'usage du kamélé n'goni vers un jeu plus instrumental initié par des maîtres virtuoses comme Abou Diarra...

KAMELE N'GONI

La tendance actuelle s'oriente vers des tessitures de 12  cordes (ou plus), je ne fabrique donc plus les donsos à 6 cordes ni les kamélés à 8 et 10 cordes...

 

Modèles proposés :

  • "Hardino ©" (chevilles de harpe).
  • "Sawta ©" (chevilles de violoncelle).
  • "Fine Tuning ©" (chevilles/mécaniques)

 

les kamélés n'gonis peuvent être optimisés avec les options présentées dans le "Custom's Shop"...

 

Avant de commander, je vous invite à consulter les modalités à la rubrique "Comment commander ?"

 

Le montant des frais d'envoi en France métropolitaine est de 100,00 €.

 

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550,00 €

  • délai de livraison de 4 à 6 semaines1

Les essences de bois

 

 

Les photos sont affichées dans l'ordre de présentation : 1/ Bois de Vène, 2/ Padouk, 3/ Iroko

 

  • Le palissandre d'Afrique (Ptérocarpus erinaceus) appelé aussi Guéni ou bois de Vène : Stock limité.

 

Cette essence de bois est celle utilisée traditionnellement pour la fabrication des koras et pour les lames de balafons.

Bien que son facteur de qualité musicale ne soit déterminé sur les fiche du CIRAD, il est probablement proche sinon supérieur à celui du padouk puisque cette essence de bois fait partie de la même famille mais présente des propriétés physiques légèrement supérieures (densité, dureté monin, contrainte de rupture et élasticité).

 

  • Le padouk (Pterocarpus soyauxii),  appelé aussi "bois de corail".

 

Cette essence de bois utilisée en lutherie présente des caractéristiques physiques et acoustiques très intéressantes. Son facteur de qualité musicale de 148,4 en fait une des essences de bois particulièrement attractive pour la fabrication des instruments de musique...

C'est une essence de bois de la même famille que le palissandre d'Afrique avec une teinte plus rouge qui brunie avec le temps...

 

  • L'iroko (Milicia excelsa) : Stock limité.

 

Cette essence de bois est surtout connu dans le milieu musical pour son utilisation pour la fabrication des djembés et des dununs.

Curieusement il présente des caractéristiques physiques proches de frêne...Son facteur de qualité musicale de 126,8 est moins prometteur que celui du padouk mais reste toutefois très intéressant.

 

 

80,00 €