LE SIMBI

 

Il est difficile d'obtenir des informations sur cet instrument méconnu...

 

Le Simbi est une harpe luth mandingue à 7 ou 8 cordes jouée au Mali par l'ethnie Bamana et en Sénégambie par les Diolas qui l'appellent Furakaf.

 

Considéré comme l’ancêtre de la kora, le Simbi a, comme la kora, un corps constitué d'une demi calebasse montée avec une peau parcheminé et un manche initialement équipé de konsos.

 

Comme pour la kora, les vibrations sont transmises par un chevalet.

 

Le Simbi à deux poignées assez similaires à la kora (et non arquées comme sur le kamélé n'goni) mais plus fines. A la différence de la kora, le Simbi a deux transversale comme sur le kamélé n'goni.

 

Une autre différence majeure entre la kora et le Simbi est que les cordes de ce dernier sont métalliques, au Mali les cordes sont faites avec des fils déliés de câble de frein... Cette particularité amène un questionnement car la kora étant un instrument du XVI ème siècle, soit l'antériorité du Simbi est fausse, soit il était monté auparavant avec des cordes issues d'un autre matériau... 

 

Contrairement à la kora ou au kamélé n'goni, le Simbi est, comme le bolon, équipé d'une seule rangée de cordes au centre du chevalet.

 

Le Simbi présenté est un modèle "SILA BA" équipé de chevilles "Fine Tuning", les cordes utilisées sont des cordes de piano et l'instrument est sonorisé avec une sonorisation «MKAE1» KAËLIG/FWF SYSTEMES.

 

Ce Simbi fabriqué pour Salif Këita est un modèle d’exception qui présente aussi un travail  esthétique supplémentaire au niveau des poignées, du design du chevalet et une personnalisation du cloutage mais je peux bien entendu vous fabriquer un modèle plus simple avec un chevalet inspiré du modèle "Origine"  mais bien sûr avec une seule rangée de cordes centrale et un cloutage similaire à celui que vous pouvez trouver sur mes koras.

 

 

Bien entendu, même avec une simplification de l'aspect esthétique, le Simbi respectera le même critère d’exigence sur le plan acoustique que celui fabriqué pour Salif Keïta...

 

Comme tous les instruments Kaëlig, le Simbi peut être décliné avec les trois systèmes d'accordage :

 

  • Simbi "HARDINO" équipé de chevilles de harpe.
  • Simbi "SAWTA" équipé de chevilles de violoncelle.
  • Simbi "SILA BA" équipé de chevilles "Fine Tuning".

Pour plus d'informations, je vous invite à me contacter pour affiner votre projet en cliquant sur le lien ci-dessous :