ACCORDAGE DE LA KORA

Voici l'accordage sur une kora 23 cordes, bien sûr si vous n'avez que 21 cordes, il faut simplement supprimer les cordes supplémentaires (G1 et B1).

 

C'est une vue de face quand on regarde le chevalet depuis le manche.

 

J'utilise la norme anglosaxonne : A = La, B = Si, C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa G = Sol

 

Attention, les appellations utilisées ne correspondent aux fréquences mais à celles en usage par les joueurs de kora !

 

Le F1 (Bakumba), la première corde grave sur la kora, côté droit, est en réalité en terme de fréquence un F2 (87.31 Hz)...

 

Pour qu'il n'y ait pas d'erreur d'octave, vous trouverez ci-dessous les fichiers audio pour chaque note.

 

Pour une utilisation plus facile, je vous recommande de "cliquer" sur le logo SOUNDCLOUD en haut à droite...

 

Accordez d'abord la kora avec les fichiers audio puis ajustez l'accordage avec un accordeur chromatique et pour finir affinez l'accordage en vous accordant par série de notes :

 

Je commence par accorder tous les Fa, puis les Do, ensuite les Ré, les Mi, Les Sol, ensuite les La et je finis par les Si. 

 

Pendant cette dernière phase de l'accordage il est important de comparer les notes dans chaque série pour identifier les éventuelles dissonances.

 

Cette dernière phase a de plus trois utilités non négligeables : Elle vous permet en même temps de mémoriser l'emplacement des cordes et de "forger votre oreille" mais aussi de maintenir le chevalet dans une position et une tension constante.

 

 

Voici aussi l'implantation des cordes sur le manche

 

(G1)

 

F1

 

C2

 

D2

                             (B1

E2

                              F2

G2

                              A2

B2

                              C3

D3

                              E3

F3

                              G3

A3

                              B3

C4

                              D4

E4

                              F4

 

                              G4

 

                              A4

 

Vous trouverez  ci-dessous un fichier PDF  avec les 4 modes d'accordage traditionnels : Sila Ba (Gamme de Fa majeur), Sawta (Gamme de Do majeur), Tomore (Gamme de Mib majeur) et Hardino (Gamme de Bb majeur).

 

Pour les accordages chromatiques je vous invite à consulter le fichier PDF ci-dessous.

 

Avec ces éléments vous devriez y arriver !

 

Bon apprentissage à vous tous.

 

 

Kaëlig

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LES QUATRE MODES D'ACCORDAGE TRADITIONNELS
Les quatre modes d'accordage traditionne
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UTILISATION DES LEVIERS CHROMATIQUES
Positions des leviers chromatiques.pdf
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