Cordier "Mandinka"

 

Le cordier proposé permet aux drisses de ne pas être en contact avec la peau pour libérer les vibrations et favoriser la qualité acoustique de votre instrument.

 

Le cordier "Mandinka" (trapézoïdal) est une création originale de l'atelier de lutherie Kora Kaëlig.

 

Les cordiers

50,00 €

  • Sur commande uniquement
  • 15 jours de délai de livraison1

Cordier "Keur Moussa"

 

 

J'ai une kora de Keur Moussa qui date des années 80' équipée d'un cordier constitué de deux cylindres de bois et de cordage...

 

L'ingéniosité des précurseurs de la kora "moderne" n'est plus a démontrer,  je souhaitais depuis longtemps rendre hommage aux frères de Keur Moussa qui ont inspirés tous les fabricants de koras occidentaux et l'occasion se présente aujourd'hui en vous proposant ce cordier que je trouve particulièrement esthétique qui équipera dorénavant toutes les prochaines koras de l'atelier...

 

J'ai bien entendu reçu l'aimable autorisation de Frère Luc qui a travaillé pendant de nombreuses années sur les koras de l'abbaye avec qui j'ai échangé avec intérêt sur notre passion commune pour la lutherie...

 

Je le remercie chaleureusement pour son autorisation pour l'utilisation de ce cordier mais surtout pour son expérience et ses conseils éclairés.. Merci Frère Luc !!!

 

Ce cordier nécessite un savoir faire pour l'installation qui ne peut être réalisée que par mes soins à l'atelier.

 

Le cordier sur les photos est en frêne qui est l'essence proposée par défaut mais si vous souhaitez de l'iroko, veuillez ajouter, sans supplément de prix, l'option correspondante dans la rubrique "Les essences de bois" que vous trouverez ci-dessous.

Cordier "Keur Moussa"

50,00 €

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Cordier Accordable "Tradition"

 

 

Nombreux sont les joueurs occidentaux ayant acheté une kora traditionnelle qui rencontrent de grandes difficultés pour accorder leur instrument et qui me contactent après deux ou trois mois d'efforts infructueux pour modifier leur instrument afin de faciliter l'accordage...

 

Jusqu'à présent la solution proposée était soit la modification soit le changement du manche.

Cette solution était efficace mais imposait une modification importante et surtout irréversible de l'instrument...

 

Je travaille sur les koras depuis de nombreuses années et j'ai constaté que les modèles équipés de konsos ont une "empreinte" acoustique particulière que l'on ne retrouve pas sur les modèles à chevilles ou à mécaniques.

 

Ce point me tenait particulièrement à cœur et je souhaitais pouvoir conserver le son spécifiques des koras traditionnelles tout en bénéficiant de la facilité d'accordage des modèles à chevilles...

 

Je souhaitais surtout pouvoir proposer une autre alternative plus "soft" qui permette aussi de pouvoir remettre la kora à son état d'origine.

 

J'ai donc créé le cordier accordable " ©Tradition" conçu pour faciliter l'accordage des koras traditionnelles équipée de konsos.

 

Ce cordier est "LA" réponse idéale à tous les joueurs souhaitant associer la faciliter d'accordage des koras à chevilles et le son si particulier des koras traditionnelles à konsos...

 

Le kit est composé du cordier accordable "© Tradition", d'un chevalet avec son support et d'un jeu de cordes calibrées.

 

Le kit peut être installé sur toutes les koras traditionnelles présentant une calebasse d'un diamètre minimum de 40 cm...

 

Les konsos restent fonctionnels et il faut juste percer le trou de passage de la tige du cordier à un ø plus grand  (15 mm) ce qui ne dénature pas votre kora... 

 

Vous pouvez ainsi si vous le souhaitez remettre votre kora traditionnelle à son état d'origine en remplaçant le cordier accordable "© Tradition" par un modèle "Kéléfa" ou "Mandika"...

 

Je peux faire l'installation du cordier à l'atelier sur votre kora avec un supplément de  100,00 € comprenant la modification du pied de manche et le remontage des cordes.

 

Pour le choix de l'essence de bois, frêne ou iroko, consultez la rubrique ci-dessous.

 

 

sceau copyright

Copyright N° 00054905-1  

 

Cordier Accordable "Tradition"

250,00 €

  • Sur commande uniquement
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Les essences de bois.

 

  •  Le frêne (Fraxinus Excelsior).

 

De nos jours, cette essence de bois est utilisée en lutherie pour la fabrication des corps de guitares électriques en particulier par la marque Fender.

 

Laux Maler, un des facteurs de luth les plus estimés, allemand d’origine mais installé à Bologne dans les premières années du XVIe siècle semble l’avoir utilisée de façon régulière pour ses qualités physiques de dureté et de flexibilité mais aussi pour ses qualités esthétiques. 

 

C'est une essence de bois blanc crème qui jaunit avec le temps.

 

  • L'iroko (Milicia Excelsa).

 

Ses propriétés, proche de celles du frêne, en font un bois exceptionnel particulièrement apprécié en ébénisterie mais cette essence de bois est aussi utilisée dans le milieu musical pour la fabrication des djembés et des dununs en Côte d'Ivoire.

 

Cette essence de bois exotique provenant d'Afrique, au tissage fin et aux veines discrètes présente une teinte "brun jaune" qui brunit avec le temps.

Son facteur de qualité musicale de 126,8 est  très intéressant.

 

 

Essences de bois

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